• Marie Caroline Haultcoeur

Épeautre et petit épeautre

Mis à jour : mars 20

Ils ont le même patronyme mais sont issus de deux espèces différentes...



L'épeautre est une céréale ancienne qui remonte même aux racines de l'humanité pour le petit épeautre. Ils reviennent depuis quelques années dans nos magasins et sont intéressants pour leur composition nutritionnelle. Ils permettent également de varier notre alimentation mais il ne faut pas les confondre car épeautre et petit épeautre ne sont que cousins éloignés.


Le grand épeautre est enveloppé dans une petite coquille ce qui le rend assez peu digeste. Il est donc surtout utilisé pour faire du pain ou des pâtes. Il contient beaucoup de magnésium ce qui le rend intéressant nutritionnellement parlant pour gérer le stress par exemple mais également une part importante de protéines et de glucides ce qui le rend également intéressant en cas d'effort sportif.


Le petit épeautre est la céréale oubliée, l'épeautre historique qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. En effet, il est qualifié de pur car il a été très peu modifié au cours des siècles contrairement au blé. Il est très riche en magnésium, phosphore et calcium et pour ne rien gâcher, son grain est tendre et savoureux avec son petit goût de noisette.


Les deux contiennent du gluten contrairement à ce que l'on peut parfois entendre et ne conviennent donc pas aux cœliaques. Le grand épeautre est issu de croisements avec le blé, il est donc déconseillé à tous : intolérants et cœliaques. Le petit épeautre, par contre, n'en contient que 7% quand le blé en contient 11 à 12%. De plus, ayant subi moins de modifications, son gluten est plus pur et plus digeste que certains autres et peut donc convenir à certains intolérants au gluten (mais toujours pas aux cœliaques), bien que rien ne soit encore prouvé scientifiquement.


Épeautre et petit épeautre sont donc bien différents mais tous deux intéressants et permettent, encore une fois, de varier notre alimentation. Et pour commencer, n'hésitez pas à tester ma recette de petit épeautre aux légumes : https://www.mchdiet.fr/accompagnements, bon appétit!



Consultations à domicile

ou au Pôle Santé La Motte

23 rue Paul Dubrule 

59810 Lesquin

mch.diet@gmail.com

Tél : 06 18 11 44 92

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Diététicienne Lesquin, Diététicienne Lille, Diététicienne Métropole Lilloise, Diététicienne Nord, Diététicienne Hauts de France, dieteticien, Conseils diététiques, santé, Régimes, Perdre du poids, diététique, diététicien