• Marie Caroline Haultcoeur

Comprendre les allégations nutritionnelles

Mis à jour : mars 20

"Riche en vitamines", "pauvre en sel", sans sucres ajoutés", "allégé en"... : que signifient réellement ces allégations nutritionnelles?





Pour commencer (et au risque d'en décevoir plus d'un;-)), il n'existe pas d'aliment miracle...Eh non, pas un seul que vous puissiez manger en quantités sans prendre un gramme par exemple. Mais à l'inverse, il n'y a pas non plus de "mauvais" aliment, le tout étant de manger varié et équilibré. Mais pour cela, mieux vaut savoir ce que l'on mange et comprendre ce que signifie réellement les différentes allégations nutritionnelles inscrites sur les emballages de certains produits. Elles sont encadrées par la réglementation, voici un petit résumé de certaines d'entre elles...


En ce qui concerne les matières grasses :


- Allégé en matières grasses : le produit concerné contient au minimum 30% de matières grasses en moins qu'un autre produit similaire


- Pauvre en matières grasses : il ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit


- Sans matière grasse : il contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit


En ce qui concerne le sel :

Le sel est constitué de sodium (Na) et de chlore (Cl). Pour 1 g de sel, nous retrouvons donc 400 mg de Na et 600 mg de Cl.


- A teneur réduite en sel/sodium : l’aliment contient au minimum 25 % de sel/sodium en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents.


- Pauvre en sel/sodium : il ne contient pas plus de 0,3g de sel pour 100 g ou 100 mL de produit (soit 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit).


- Sans sel : il ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, ce qui est très faible.


En ce qui concerne le sucre :


- Sans sucres : l’aliment ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.


- Allégé en sucres : il contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards ».


- Sans sucres ajoutés : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présents dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes, etc.).


Autres exemples :


- Source de vitamines et/ou minéraux : si les teneurs de l’aliment en vitamines et/ou minéraux concerné représentent au moins 15 % des apports journaliers recommandés pour 100 g.


- Source de fibres : si la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g de produit.


- Source d'oméga 3 (il en existe plusieurs dont l'acide alpha linolénique et le docasahéxanoïque) : si la teneur en acide alpha-linolénique (ALA) est supérieure ou égale à 0,3 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ou si la teneur en acide docosahexaénoïque (DHA) est supérieure ou égale à 0,018 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal.


- Riche en ... : si l’aliment contient deux fois ou plus les valeurs définies pour « source de … ».



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