• Marie Caroline Haultcoeur

Déchiffrer les étiquettes

Mis à jour : mars 20

Faire ses courses peut s'avérer compliqué notamment lorsque l'on se retrouve devant un rayon rempli de produits "équivalents" et que l'on ne sait pas lequel choisir. Retrouver ici quelques conseils pour vous aider à déchiffrer les informations présentes sur les emballages.


Bien entendu, je vous conseillerez toujours de privilégier les produits frais et d'éviter les emballages voire les sur-emballages au maximum, mais nous sommes parfois obligés d'y avoir recours. Je vais essayer ici d'aller à l'essentiel pour que les étiquettes n'aient plus de secrets pour vous sans pour autant passer 3 heures à faire vos courses.


Première étape : le nombre d'ingrédients

La longueur de la liste d'ingrédients en dit long sur la qualité du produit que vous avez en face de vous. En effet, plus elle est longue, moins la qualité sera optimale. Un produit transformé voire ultra-transformé est forcément composé d'additifs, de colorants ne serait-ce que pour l'aspect ou la conservation que l'on ne retrouve pas dans un produit frais. Donc, première règle : entre deux produits, je choisis celui dont la liste d'ingrédients est la plus courte!


Deuxième étape : l'ordre des ingrédients

Les ingrédients présents sont toujours notés par ordre de quantité décroissante. Si l'eau est le premier ingrédient de la liste cela signifie que c'est l'ingrédient qui est le plus présent dans le produit que vous achetez...et vous la payez parfois très chère! Alors, ayez l’œil quand vous achetez une boîte de thon et que le premier ingrédient de la liste n'est pas du thon...oubliez!


Troisième étape : la quantité d'arômes et/ou d'additifs

Ils sont le signe d'un produit transformé ou ultra-transformé et sont donc à minimiser le plus possible. Choisissez toujours un produit qui en contient moins qu'un autre


S'il vous reste du temps

Vous pouvez également porter votre attention sur la déclaration nutritionnelle, c'est le tableau présent sur chaque produit qui indique la teneur en protéines, lipides, glucides etc pour 100g et par portion. Si vous avez comparé deux listes d'ingrédients et que, selon vous, le match est nul, regarder dans ce tableau la ligne "dont sucres". Elle désigne les glucides simples présents dans l'aliment que l'on cherche à limiter. Ils peuvent être naturellement présents dans l'aliment mais il peut également s'agir de sucres ajoutés, entre deux boîtes de biscuits, préférez celle dont leur quantité est moindre (aux 100g).


Pour les matières grasses, préférez également un produit dont la teneur en acides gras saturés sera moindre.


Garantie possible

Enfin, tous les produits comportant des logos tels que AB, Bleu Blanc Coeur, Label Rouge, AOP etc... sont gages de qualité puisqu'ils sont obligés de respecter un cahier des charges précis. Retrouvez ici les logos officiels sur lesquels vous pouvez vous baser en toute confiance.


Pour conclure

Avec l'habitude vous saurez vite déchiffrer au mieux les étiquettes de produits pour choisir les meilleurs. Il existe également des applications mobiles vous permettant de le faire mais elles comportent certaines limites qu'il faut connaître avant de les utiliser. N'hésitez pas à en parler à votre diététicien(ne) préféré(e)!

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