Consultations à domicile

ou au Pôle Santé La Motte

23 rue Paul Dubrule 

59810 Lesquin

mch.diet@gmail.com

Tél : 06 18 11 44 92

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Diététicienne Lesquin, Diététicienne Lille, Diététicienne Métropole Lilloise, Diététicienne Nord, Diététicienne Hauts de France, dieteticien, Conseils diététiques, santé, Régimes, Perdre du poids, diététique, diététicien

  • Marie Caroline Haultcoeur

La grippe arrive : mettons toutes les chances de notre côté...

Mis à jour : mars 20

C'est de saison, comme tous les ans, des virus de l'automne, états grippaux en tous genres et nez qui coulent...Alors mettons toutes les chances de notre côté pour rester en forme et passer au travers! Certes l'alimentation ne suffira pas à elle seule, c'est tout un mode de vie équilibré qui nous aidera à lutter au mieux mais l'alimentation, si elle est bien conduite, peut nous aider à stimuler notre système immunitaire et rester debout! Et nul besoin d'aller chercher très loin, certains aliments communs peuvent nous y aider...


Notre première ligne de défense est notre microbiote. En effet, notre flore intestinale se compose de millions de bactéries non pathogènes qui empêchent les pathogènes de passer dans la circulation sanguine ou de proliférer dans les intestins pour nous rendre malades. 70% de l'efficacité de notre système immunitaire serait liée à notre microbiote, il faut donc en prendre soin! Pour cela, une alimentation riche en prébiotiques nourrira les "bonnes" bactéries et nous aidera à lutter.



Aliments riches en prébiotiques :

- L'ail

- Les oignons

- Les asperges

- Les poireaux

- Les agrumes

- Les kiwis...



Si les prébiotiques ne suffisent pas du fait d'une alimentation souvent trop riche en aliments ultra-transformés ou en sucre par exemple, on peut également faire appel aux probiotiques...


Aliments riches en probiotiques :

- Les yaourts, le lait fermenté, les cornichons ou encore la choucroute!


Certains micronutriments semblent également booster directement notre système immunitaire comme la vitamine A par exemple, qui stimule la production des globules blancs.


Aliments riches en vitamine A :

- L'huile de foie de morue (en gélule ça va de soit), le foie animal, le jaune d’œuf, le beurre ou les produits laitiers.


La vitamine C peut être un bon allié également car elle limite l'oxydation des cellules immunitaires et favorise l'absorption du fer.


Aliments riches en vitamine C:


- Le poivron jaune mais le rouge également, le cassis, le chou frisé ou le citron


Le zinc est également intéressant car un déficit de ce dernier provoque un dérèglement de la réponse immunitaire et un phénomène d'inflammation.


Aliments riches en zinc : le bœuf, le sésame grillé ou les huîtres


Enfin, les champignons méritent leur place ici (et notamment les champignons asiatiques comme le shiitake) car ils auraient un effet bénéfique sur la flore intestinale également.


En ajoutant à cela, des fruits et légumes frais, que l'on prendra soin de nettoyer minutieusement avant de les consommer et quelques mesures de bon sens comme le lavage des mains régulier et un bon sommeil réparateur, toutes les chances seront de notre côté!