• Marie Caroline Haultcoeur

Les aliments fermentés : Pourquoi? Comment?

Ils ne datent pas d’aujourd’hui mais ils reviennent sur le devant de la scène pour de nombreuses (bonnes) raisons...

C’est sans doute parce que nous nous détournons de plus en plus des aliments ultra-transformés pour nous concentrer sur le fait maison que les aliments fermentés sont aujourd’hui au centre de bons nombres de conversations et à la une de nombreux magazines, et tant mieux!


En effet, ils ont des nombreux avantages, je vous propose aujourd’hui d’en retenir 2 : une meilleure conservation et une teneur en probiotiques naturels.


En effet, si un lait cru « tourne » en quelques jours, un produit laitier à base de lait fermenté comme un yaourt ou du fromage se conservera bien plus longtemps. La fermentation est due à des micro-organismes (bactérie, levures, moisissures) qui prolifèrent naturellement ou sont ajoutés sous forme de ferments, ce sont les fameuses « bonnes bactéries » souvent évoquées. Elles n’ont pas besoin d’oxygène pour se multiplier et prennent la place des bactéries pathogènes, prolongeant ainsi la date limite de consommation des produits concernés.


Ainsi, en plus de prolonger la durée de vie des aliments, la fermentation permet de maintenir en vie les « bonnes bactéries » ou probiotiques naturels connus pour leur action bénéfique sur le système immunitaire et le microbiote intestinal.


En cette période « un peu » particulière d’épidémie, nul besoin de développer l’importance d’entretenir notre système immunitaire, si? Et, aux vues de nombreuses études en cours qui tendent à montrer qu’il y aurait certainement un lien entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies, autant en profiter, non?


Cela étant dit, pas d’amalgame : une bonne choucroute ne soignera pas tous vos maux...Et, comme pour tout, pas d’excès : il ne faut pas manger que ça mais au sein d’une alimentation variée et équilibrée, les aliments lacto-fermentés peuvent vous faire beaucoup de bien, en voici quelques exemples:


- Les produits laitiers fermentés : yaourts et fromages fermenté, dans lesquels la fermentation va également réduire voire supprimer complètement le lactose parfois difficile à digérer ou impossible pour les intolérants...

- Le chou de la choucroute

- Les pickles: carottes, oignons, radis, chou-fleur, cornichons, citrons...Retrouvez quelques recettes sur ce site.

- Pain au levain

- Kéfir de lait, de fruits, tempeh, miso, kimchi...


Portez vous bien et bon appétit !





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