Consultations à domicile

ou au Pôle Santé La Motte

23 rue Paul Dubrule 

59810 Lesquin

mch.diet@gmail.com

Tél : 06 18 11 44 92

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Diététicienne Lesquin, Diététicienne Lille, Diététicienne Métropole Lilloise, Diététicienne Nord, Diététicienne Hauts de France, dieteticien, Conseils diététiques, santé, Régimes, Perdre du poids, diététique, diététicien

  • Marie Caroline Haultcoeur

Petites baguettes parisiennes

Quoi de meilleur qu’un pain maison...?


Ingrédients pour 4 petites baguettes :

- 500g de farine de blé type 55 ou 65

- 15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger

- 30cL d’eau tiède

- 2 càc de sel fin


1. Mettre la farine en tas sur le plan de travail. Creuser un puits dans la farine et y verser l’eau tiède. Mélanger du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine. Amalgamer la pâte et la ramasser en boule puis la mettre dans un saladier et la laisser reposer 15 minutes.


2. Dans un bol, délayer la levure dans 2 càs d’eau tiède puis l’incorporer à la pâte et pétrir pendant 3 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ajouter le sel tout en continuant à pétrir la pâte environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Former une boule et la mettre dans le saladier. Couvrir d’un torchon légèrement humidifié. Laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiède (25 degrés), jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.


3. Retravailler la pâte levée sur le plan de travail en la repliant plusieurs fois sur elle-même, puis la diviser en 4 pâtons de même taille. Allonger chaque pâton en le façonnant pour lui donner la forme d’une petite baguette.


4. Déposer les baguettes sur une plaque de cuisson puis les couvrir d’un torchon sec. Les laisser lever pendant une heure.


5. Préchauffer le four à 240 degré. Entailler

les baguettes en biais avec un petit couteau, enfourner et cuire environ 20 minutes, bon appétit !