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  • Marie Caroline Haultcoeur

Pour bien commencer la journée...

Mis à jour : 25 oct 2019

Le petit déjeuner est sans doute le repas qui est le plus sujet à débat. Entre ceux qui déjeunent, ceux qui ne déjeunent pas, ceux qui mangent salé, ceux qui mangent sucré...il y a plusieurs écoles! Faisons le point sur ce qu'il serait intéressant de retenir à ce sujet...


Le petit déjeuner le plus répandu dans notre société est sans doute le pain blanc beurré ou avec confiture, accompagné d'un café et/ou d'un jus d'orange ou des céréales dans un bol de lait. L'inconvénient d'un tel petit déjeuner est qu'il se compose presque exclusivement de sucres simples qui vont faire augmenter notre glycémie et favoriser la sécrétion d'insuline. Et que se passe-t'il ensuite? : notre glycémie va redescendre presque aussi vite qu'elle est montée jusqu'à l'hypoglycémie et nous obliger à grignoter sans attendre le prochain repas...Vous voyez où je veux en venir?


Quels produits choisir?

Le maître mot pour éviter ces fringales matinales est : FIBRES!

En effet, en intégrant des fibres à votre petit-déjeuner (et autres repas d'ailleurs!), les sucres simples que vous ingérez sont alors moins vite absorbés et votre glycémie augmente plus lentement...et de ce fait, redescend plus lentement également, ce qui vous procurera une sensation de satiété plus longue et sans doute plus de grignotages!


Pour les adeptes du pain beurré, vous pouvez alors remplacer le pain blanc par du pain complet, du pain aux céréales, du pain intégral ou encore du pain de seigle par exemple.

Ajouter un fruit frais est également une solution intéressante : préférez une orange plutôt qu'un jus d'orange qui ne contient que le sucre du fruit, sans les fibres!


Et pour les adeptes des céréales, prenez garde à la composition de celles que vous achetez : le premier ingrédient écrit dans la liste des ingrédients est celui qui est présent en plus grande quantité dans votre paquet. Préférez donc un produit dont la liste ne commence pas par "sucre" par exemple...Pour aller plus loin, retrouvez un post sur la lecture d'étiquettes sur ce blog. Les mueslis et granola sont souvent les moins sucrés et les plus riches en fibres mais ils sont également très simples à faire soi-même. Retrouvez des exemples de recettes dans ma page de recettes sucrées "petits-déjeuners".


Et pour les amateurs de petit-déjeuner salé...?

Quelle bonne idée! Il est recommandé de consommer une source de protéines animales le matin (des oeufs à la coque pour tremper du pain riche en fibres dedans, du jambon blanc de préférence mais également du fromage blanc, du fromage ou un yaourt par exemple) pour démarrer la journée du bon pied grâce, entre autres, à la dopamine qu'elles vont vous aider à sécréter, véritable source d'énergie pour la journée!


Et n'oublions pas le gras! Et plus particulièrement les bons acides gras essentiels que contiennent, par exemple, les oléagineux (amandes, noix, noisettes...) et que vous pouvez facilement ajouter à votre fromage blanc, à votre muesli maison, ou manger seuls (une petite poignée fera l'affaire!) Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et préviennent la dégénérescence neuronale ou encore les risques cardiovasculaires.


La touche finale ...

Gardez votre café ou variez les plaisirs

Si comme moi vous ne pouvez vous passer de votre bol de café du matin, soit! A condition que votre bol ne soit pas un vase et que vous n'en abusiez pas bien sûr, comme pour tout... Mais si vous avez envie de changement, pensez au thé vert, riche en antioxydants aux nombreuses vertus, qui vous aideront à lutter contre l'oxydation de certaines molécules de notre organisme provoquée par les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement, entre autres.

Pour conclure

Il y a donc de multiples solutions pour bien commencer la journée et n'hésitez pas à varier les plaisirs. Si le temps vous manque en semaine, profitez du week-end pour vous préparer de bons petits-déjeuners : une source de protéines animales, une boisson (non sucrée de préférence), un fruit et/ou un produit céréalier riche en fibres et des acides gras essentiels seront vos meilleurs alliés...