• Marie Caroline Haultcoeur

Stop aux régimes "sans"!

Mis à jour : mars 20



Optez plutôt pour une alimentation "avec" un peu de tout si votre état de santé vous le permet...


Il n'est pas rare aujourd'hui d'entendre un ami, une voisine ou un proche nous dire qu'il a entreprit un régime sans gluten ou sans lactose (et j'en passe) sous prétexte que "ça a marché" sur son voisin ou qu'il a lu dans un magazine (grand public) que c'était une solution miracle...Il existe effectivement des situations d'allergies, d'intolérances ou encore de pathologies qui nécessitent que l'on évince certaines denrées de notre alimentation...MAIS il est nécessaire de faire des examens et/ou d'éliminer d'autres causes possibles AVANT d'entamer un régime restrictif dans tous les cas (même si, je vous l'accorde, on est parfois tenté de tout essayer pour aller mieux). Certaines pathologies sont, en effet, impossibles à diagnostiquer si vous mettez en place un régime d'éviction avant que le diagnostic ne soit posé (maladie cœliaque...). Il ne faut donc pas aller trop vite et toujours en parler à un (ou plusieurs) professionnel(s) de santé avant d'envisager tout changement.


Sans aucune intolérance, allergie ou pathologie, il serait en revanche vraiment dommage de se priver d'un aliment ou d'une catégorie d'aliment simplement pour faire comme son voisin...;-) Notre organisme a besoin de tous les nutriments, minéraux et oligo-éléments dont nous disposons pour fonctionner : varier son alimentation en mangeant de tout, sans excès est mon crédo, pas de privation, pas de frustration, bonne santé (physique et mentale) privilégiée!


Cela étant dit, il faut aussi prendre en considération les croyances et convictions que chacun est en droit d'avoir. Aussi, si vous décidez de supprimer certaines denrées de votre alimentation, n'oubliez pas d'en parler à un (ou plusieurs) professionnel(s) de santé afin de pouvoir être complémenté si nécessaire et de faire les choses bien, dans votre intérêt!


Et si vous mangez de tout, c'est une chance, profitez-en et bon appétit!!!

Consultations à domicile

ou au Pôle Santé La Motte

23 rue Paul Dubrule 

59810 Lesquin

mch.diet@gmail.com

Tél : 06 18 11 44 92

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Diététicienne Lesquin, Diététicienne Lille, Diététicienne Métropole Lilloise, Diététicienne Nord, Diététicienne Hauts de France, dieteticien, Conseils diététiques, santé, Régimes, Perdre du poids, diététique, diététicien